Mouvement Dynastique Belge
Mouvement Dynastique Belge
Belgische Dynastische Beweging
Belgische Dynastische Bewegung
ASBL 1963 VZW 
Commémoration 08 mai à Mettet
Chers Anciens Combattants, 
Mesdames, Messieurs les Porte Drapeaux, 
Monsieur le Président de la FNC, 
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres du Mouvement Patriotique et Dynastique de Florennes - Mettet. 
Chers Collègues, 
Chers Enfants, 
Monsieur le Curé, 
Mesdames, Messieurs, 
 
Merci à toutes et à tous d’assister à cette manifestation du 72ème anniversaire de la libération de notre pays. Nous nous devions de rendre un hommage solennel à nos héros de cette terrible guerre qui fut si meurtrière. 
 
En effet, il a été dénombré 50 millions de morts, militaires et majoritairement des civils dont 8 millions d’Allemands, 15 millions de Soviétiques et 1.5 millions d’autres Européens dont des dizaines de jeunes de notre entité. 
 
Nous avons encore la chance d’avoir parmi nous un ancien dont je remercie la présence ce jour et Monsieur Robert Cheverier. D’autres n’ont pu nous rejoindre pour raison de santé, mais nous avons une pensée profonde à leur égard. 
  
Il n’entre pas dans mes intentions de remémorer cette époque très douloureuse mais simplement de faire prendre conscience à notre jeunesse de ce que fut ce terrible affrontement mondial. 
 
Le tournant de la guerre se situe déjà en octobre 1942 avec la défaite allemande sur le front d’ El Alamein. 
 
A partir de cette date, les armées allemandes subissent défaites sur défaites et reculent sur tous les fronts. En février 1945, Dresde est écrasée par les bombes et la jonction des troupes soviétiques et anglo-américaines a lieu le 25 avril 1945 au milieu de l’Allemagne et quelques jours plus tard Hitler se suicide dans son bunker de Berlin, sonne alors le glas des espoirs allemands. 
 
L’ amiral Dönitz demandera alors la cessation des combats et le 7 mai à 23h00 sera signé la capitulation sans condition. 
 
Nous irons après la cérémonie nous recueillir devant la stèle de l’un de ces héros de la seconde guerre, Léon Colin, ce grand Monsieur qui perdit la vie pour notre liberté. 
 
 
Nous demandons à nos enfants et petits-enfants de poursuivre l’œuvre de nos parents et grands - parents en continuant à remémorer le souvenir de ces braves qui ont lutté pour que nous puissions vivre en paix depuis 72 années et n’oubliez surtout pas de vous recueillir devant les différents monuments qui ont été érigés pour la circonstance et qui rappellent le courage de nos valeureux soldats. 
 
Vive la Belgique unie et vive le Roi. 
 
 
Je vous remercie de votre attention. 
 
 
Mettet, le 08 mai 2017 
 
Jacques RUTH 
Echevin