MOUVEMENT DYNASTIQUE BELGE
ASSOCIATION ROYALE PATRIOTIQUE
Mouvement Dynastique Belge
BELGISCHE DYNASTISCHE BEWEGING
KONINKLIJKE ET PATRIOTISCHE VERENIGING 
BELGISCHE DYNASTISCHE BEWEGUNG
KÖNIGLICHE UND PATRIOTISCHE VEREINIGUNG
ASBL 1963 VZW 
ASBL 1963 VZW 
Le Dimanche 30 août 2015
Commémoration au monument canadien du Tigelot à Jalhay
Pour beaucoup, « le Tigelot » est ce lieu-dit de la route de Jalhay à Béthane. C’est l’endroit où s’élève, depuis le 21 septembre 1951, le mémorial dédié aux sept aviateurs canadiens et écossais dont le bombardier Halifax MZ2829 s'écrasa dans une prairie du chemin de Fouir début novembre 1944. 
 
Ce monument fut construit par Monsieur Albert Adans, sur fonds propres et depuis plus de 64 ans, la famille Adans, représentée notamment par Léon Boulet, le président du 
Mémorial, ainsi que son épouse, Jeannine Adans maintiennent la tradition et perpétuent le souvenir de ces « héros ».  

Mais faisons un peu l’histoire de ce monument :  
Ces 7 aviateurs furent abattus le 2 novembre 1944 par la Luftwaffe allemande au retour d'une mission de bombardement sur Düsseldorf. À côté du monument, on aperçoit une partie de l’hélice de l’avion abattu. Ils sont  
Inhumés au cimetière anglais de Hotton. 
En mai 1950, Monsieur Albert Adans reçoit la visite d’une dame canadienne, la mère d’un des pilotes abattus, Harold Le Nouvry et celle-ci demanda à Albert Adams de la conduire à l’endroit où le bombardier s’est abîmé. Cette dame souhaite ériger un petit monument évoquant le sacrifice des aviateurs du 77 Squadron. C’est ainsi que Monsieur Adans prendra en charge la réalisation de ce petit monument érigé dans les bois ; n’étant pas soutenu financièrement par la commune. C’est avec le sentiment du devoir accompli et sur ses fonds propres qu’il le fera !  
Cette journée du souvenir s’est déroulée comme à chaque fois dans une belle convivialité. D’abord avec un office religieux, ensuite avec les discours de circonstance et dépôts de fleurs en présence des nombreuses autorités militaires, civiles et patriotiques, tous venues rendre hommage à ces braves hommes.