Mouvement Dynastique Belge
Mouvement Dynastique Belge
Belgische Dynastische Beweging
Belgische Dynastische Bewegung
ASBL 1963 VZW 
ASBL 1963 VZW 
Samedi 23 mai 2015
Journée du Souvenir au Cimetière
Américain d’Henri-Chapelle (Hombourg)

Le Cimetière Américain d'Henri-Chapelle est le dernier lieu de repos de 7992 soldats et aviateurs, originaires de 49 États, du District de Columbia, Panama et du Royaume-Uni.  
La plupart des soldats enterrés dans le cimetière sont morts lors de la percée de l'armée américaine en Allemagne en 1944-1945, particulièrement lors des batailles de la forêt d'Hurtgen, d'Aix-la-Chapelle et de la Roer. Mais le cimetière est aussi la dernière demeure pour plusieurs centaines de soldats tués en Belgique dans la bataille des Ardennes de décembre 1944 à janvier 1945 et aux Pays-Bas au cours de l'opération « Market Garden »
En septembre 1944. C'est également le lieu de repos de 420 aviateurs, de sept des 11 victimes du massacre de Wereth, ainsi que plusieurs des victimes du massacre de Malmedy et un membre du « Band of Brothers ».  
Le 30 mai 1945, en présence du général Dwight D. Eisenhower et le général Omar Bradley, se célèbre au cimetière Américain d'Henri Chapelle la première cérémonie du Mémorial Day. Au cours des années, différents Commandants des forces alliées en Europe ont participé aux cérémonies. Le cimetière se trouvant sur la zone géographique de trois communautés distinctes, les bourgmestres de Hombourg, Welkenraedt et Aubel à tour de rôle participent à la pose de gerbes au cimetière et organisent la réception pour les invités après la cérémonie.