Mouvement Dynastique Belge
Mouvement Dynastique Belge
Belgische Dynastische Beweging
Belgische Dynastische Bewegung
ASBL 1963 VZW 
ASBL 1963 VZW 
Le dimanche 2 août 2015
La commune de Thimister-Clermont se souvient de son Homme !
C’est devenu une tradition, mais le 1er dimanche du mois d’août, Thimister met à l’honneur le Cavalier Antoine Fonck, Ce jeune homme de 22 ans qui perdu la vie lors de la grande guerre 1914-1918. Le 4 août 1914, il fut le premier soldat belge tombé sous les balles ennemies.

Il fait partie d'un groupe de cinq cavaliers envoyés en reconnaissance vers la frontière, sur la route qui traverse le pays de Herve. Il s'agit se rendre compte du bien-fondé des informations selon lesquelles les Allemands auraient traversé la frontière. Les cavaliers s'étaient déployés autour de la commune de Thimister sur l'axe Aix-la-Chapelle - Liège. Vers 10h du matin, Antoine Fonck se trouve au lieu-dit La Croix Polinard lorsqu'il aperçoit un groupe de cavaliers coiffés de colback et portant le sabre au côté. Ce sont déjà les hussards allemands, les uhlans. On ne peut alors qu'imaginer la scène. Ce que l'on sait, c'est qu'il y a un échange de coups de feu. Le cheval est tué, Fonck se défend mais une balle le tue sur place.

Quelques heures plus tard, des habitants de Thimister, qui ont entendu la fusillade, viennent relever son corps. 
Le 6 août au matin, alors que les Allemands sont à deux pas, Thimister lui fait d'imposantes funérailles officielles et l'enterre dans le cimetière de la commune. Sur une couronne, on peut lire «A mon fiancé». 
Pour la première fois depuis l'indépendance de la Belgique, un soldat belge devient un héros dans l'histoire de son pays. 
Le 23 août 1923, un monument, œuvre du statuaire Marcel Rau, a été érigé en bordure de la chaussée Charlemagne, à l'endroit où est tombé le cavalier Fonck.