Mouvement Dynastique Belge
Mouvement Dynastique Belge
Belgische Dynastische Beweging
Belgische Dynastische Bewegung
ASBL 1963 VZW 
ASBL 1963 VZW 
La fête du Roi 15 novembre VERVIERS
Le 15 novembre n'est pas un jour férié officiel. Les écoles et les entreprises sont ouvertes mais les Services publics fédéraux sont fermés ce jour-là. 
 
La date du 15 novembre a été choisie car c'était, dans le calendrier liturgique germanique, la saint Léopold, du nom du premier roi des Belges. Elle a été instituée au début du règne de Léopold II en 1866tip. 
 
Le roi Baudouin décida, lors de son avènement en 1951, de ne pas modifier la date de cette fête, entre-temps rebaptisée « Fête de la Dynastie » pendant la Régence du prince Charles. L'expression perdure encore de nos jours mais est toutefois erronée comme le souligne une lettre circulaire du Ministre de l'Intérieur de 1953. La Fête du Roi est la seule dénomination officielle. 
 
D'abord événement à caractère purement religieux marqué par la célébration d'un « Te Deum » en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, la Fête du Roi s'est doublée en 2001 d'une manifestation civile au Palais de la Nation et ce à la demande de la laïcité organiséetip. En effet, après de longues hésitations et de nombreuses prises de position, la cérémonie officielle, vue comme trop marquée du sceau du catholicisme, a été remplacée par une séance académique pluraliste et citoyenne à laquelle sont invités des représentants des diverses composantes de la nation et de ses élustip et à laquelle les souverains n'assistent pas. En effet, il est de coutume que le Roi n'assiste pas aux cérémonies données en son honneur, contrairement aux autres membres de la famille royale. Quant au « Te Deum », il est devenu une cérémonie strictement privée (à laquelle le Roi n'assiste pas non plus). 
 

 
Leve de Koning !  
Lebe der König ! 
Vive le Roi ! 
 
La Fête de la Communauté germanophone (le 15 novembre) 
 
La Communauté germanophone a décidé de faire coïncider sa fête avec la Fête du Roi, vu comme le symbole de l'unité de la Belgique. 
 
La Fête du Roi est célébrée chaque année le 15 novembre. Elle est aussi appelée Saint-Léopold en référence au premier roi belge. On l'appelle également Fête de la Dynastie depuis le prince régent Charles. 
La Fête du Roi est l'anniversaire de la Belgique sous la forme d'un royaume. 
La date de la fête du Roi a été définitivement arrêtée en 1934 au 15 novembre, date qui coïncide en Belgique avec la fête de la Communauté germanophone (1% de la population environ).