Mouvement Dynastique Belge
Mouvement Dynastique Belge
Belgische Dynastische Beweging
Belgische Dynastische Bewegung
ASBL 1963 VZW 
Commémoration 08 mai à Verviers
Bonjour à vous tous,  
Le 8 mai 1945, l'Allemagne signait officiellement sa reddition à Reims. Un événement commémoré chaque année, même si en Belgique le 8 mai n'a jamais été un jour férié généralisé. Il a été un jour férié uniquement pour les écoles et les administrations, jusqu'à ce qu'il soit supprimé en 1983. Mais le 8 mai est resté le jour où la Belgique commémore la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la Libération des Camps en Europe. 
A cette occasion, des cérémonies sont organisées aux quatre coins de la province de Liège, devant des monuments aux morts, dans des cimetières, dans d'anciens forts ou au Monument National à la Résistance de Liège, un monument qui avait lui-même été inauguré un 8 mai, c'était en 1955... 

Un jour pour se souvenir
Pour les associations patriotiques, le mois de mai est un mois de grande activité. "Le 8 mai, c'est la fin d'une période de restrictions, de souffrances... Beaucoup ont laissé la vie, parfois une partie d'eux-mêmes et en tous cas une partie de leur jeunesse et nous ont permis de vivre plus de 70 années de paix. On essaye de maintenir cette flamme auprès des jeunes, pour leur permettre non seulement de se dire "Tiens on vit dans un pays libre", mais en plus de cela "Il y a eu un sacrifice pour cette liberté"."  
C'est un jour de commémoration et de souvenir : il est le symbole de la repentance face aux victimes des différents génocides perpétrés pendant la Seconde guerre mondiale, il est le symbole des exactions commises par nos ascendants, il est aussi le symbole de la victoire et de la Libération. 
C'est un jour de rendez-vous avec l'histoire, une journée de franchise vis-à-vis de nos erreurs. 
Au-delà, cette journée est le vrai symbole de la construction européenne et de l'établissement durable de la paix en Europe. Le 8 mai, nous ne célébrons plus la défaite d'un peuple mais bien la victoire des lumières face à l'obscurité, chacun doit s'en rappeler par respect pour les victimes et dans l'esprit de repentance qui s'impose, surtout dans cette période de réminiscence de certaines idéologies obscures.  

Commémoration 8 mai à Stembert